Le chef d'orchestre, David Miller

Le Belgo-américain David Miller a 35 ans de carrière à Bruxelles en tant que pianiste, chef d’orchestre et compositeur. En tant que pianiste, il a principalement été répétiteur dans des grands opéras européens, tels La Monnaie, La Bastille, Toulouse, Dresde ou La Scala. Il a également joué dans des festivals d’été à Bayreuth et à Pesaro.

En tant que chef d’orchestre assistant, notamment de John Pritchard, Giuseppe Sinopoli et Sir Colin Davis, David Miller a dirigé des concerts avec les orchestres de La Monnaie, de l’Opéra royal de Wallonie à Liège et de l’Opéra de Dresde, ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie et José Van Dam, le Brussels Sinfonietta, le Charlemagne Orchestra, et les orchestres des opéras de Santiago du Chili et de Gênes. Il a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales avec BLOC (Brussels Light Opera Company) et l’American Theater Company à Bruxelles. Auparavant, son concert de Noël, donné au Palais des Beaux-Arts, était l’un des moments forts de la période des fêtes de fin d’année à Bruxelles. David Miller est aussi régulièrement invité à diriger des orchestres d’étudiants dans divers conservatoires, y compris le Conservatoire royal de Bruxelles.

La comédie musicale ‘Tom Sawyer’, écrite par David Miller, a récemment été créée au Centre culturel de Woluwe et a ensuite rencontré un franc succès à l’Hôtel Dolce La Hulpe. Du côté cinématographique, David Miller a composé des arrangements et des musiques originales pour les films « Meurtres au crayon », « Le Maître de Musique », « L'Année de l'Éveil » et « Farinelli ».

David Miller est marié à la musicienne et éducatrice belgo-américaine Marty Rowe. Il a six enfants et une petite-fille, dont la plupart vivent également à Bruxelles.